FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

REPRISE DES ACTIVITÉS : UN PRÉSIDENT TÉMOIGNE


En préparant la réunion des animateurs avant la reprise progressive des activités et à la lecture des recommandations fédérales, les deux co-fondateurs du club "Les Souliers de la Mue", Solange et Joël, ont pris rapidement conscience que les conditions de pratiques d’hier n’étaient plus celles d’aujourd’hui ni de demain. Ainsi, l’idée de la fourniture d’un kit sanitaire aux encadrants s’est rapidement imposée.
Joël Aubin, président du club, nous fait partager sa démarche.


« Le confinement, et maintenant les différentes phases de déconfinement, confirment que la chaîne de confiance doit être renouvelée afin que chacun retrouve un peu de sérénité en venant aux activités du club. La reprise d’activité dans les conditions actuelles impose que chaque animateur devienne un acteur de la mise en place et du respect des consignes et gestes barrières qui sont maintenant de rigueur.

Un kit sanitaire pour chaque animateur

Rapidement et une fois les besoins établis, l’idée de compléter la trousse de secours des encadrants par un kit sanitaire s’est imposée, bien sûr dans le cadre d’un budget acceptable.
La présentation du kit a été l’occasion de faire une « communication par l’objet ». Au fur et à mesure, chaque animateur a pu prendre conscience qu’un nouveau module de formation - « distanciations sociales minimales et gestes barrières » - s’ajoutait au cursus de chacun, afin de retrouver le bien vivre ensemble face à cet ennemi sournois, le Covid-19.

Le kit sanitaire, associé à la trousse de secours, permet à l’animateur d’intervenir en sécurité et avec les moyens de protection indispensables lors d’incidents, d’accidents, malaises ou autres faits rencontrés dans la vie des clubs.
 
Composition du kit
- 1 lot de masques jetables,
- 1 lot de lingettes désinfectantes ou spray (plus écologique),
- 1 spray gel hydro alcoolique,
- 1 paquet de mouchoirs jetables,
- 5 sacs pour déchets : masques, gants, etc.,
- 5 sacs poubelles de 10 litres,
- 1 sachet Zip de conditionnement,
- 1 étiquette au nom de l'animateur, visible de l'extérieur du sachet (toujours dans le respect des gestes barrières et pour éviter les échanges).

Prix de revient : environ 11 € par encadrant - des demandes de subvention pourront être effectuées auprès des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)

Une organisation des activités adaptée au contexte

L’information diffusée aux licenciés permet aussi de faire comprendre que chacun est concerné par la sécurité sanitaire de toutes les personnes du groupe. Ils sont aussi rassurés que les animateurs soient informés des conditions de pratique et de reprise des activités.

Bien qu’étant un jeune club, nous avons, à la lecture de la fiche générale des conseils prévention Covid- 19 et des fiches spécifiques « marche nordique » et «  randonnée », compris que nous devions revoir certaines de nos habitudes :
pas de covoiturage organisé par le club,
pas de café du club partagé à la pause et temps de pause réduit au minimum (10 mn),
collations et boissons personnelles, pas de partage entre les participants,
registre de pointage des participants au départ de chacune des activités (chaque participant devant confirmer sa présence au plus tard la veille de l’activité),
mise en place et respect des conditions de l’activité (taille du groupe, distance entre les pratiquants…).

Après avoir « digéré » tout cela, un constat s’impose : il est préférable de reprendre dans un premier temps la randonnée, et d’attendre quelques semaines pour la marche nordique. En effet, à la reprise, la situation de chaque licencié est différente. Une reprise de la randonnée dans un premier est une étape indispensable pour valider, au fil du temps, la condition physique de chacun.

Une communication échelonnée, ciblée, et une veille attentive

 
Au fil des échanges au sein de l’équipe encadrante, rapidement une communication échelonnée et ciblée vers les licenciés a été mise en place. En effet, il faut que chacun assimile les conditions de la pratique dans le contexte de la pandémie.
 
Plusieurs messages sont donc programmés :
Le premier s’appuie sur les consignes de la fiche générale « Conseils prévention Covid 19 ». La condition préalable à toute reprise en groupe est que chaque licencié se conforme aux directives. Ce message cible les obligations de base : porter un masque au départ et à la fin de l’activité, être muni de gel hydro alcoolique, d’une serviette personnelle, d’un bandeau éponge, de mouchoirs jetables, etc. et respecter strictement les conditions sanitaires en venant aux activités du club. 
Cette notion « « je m’engage à respecter les règles sanitaires, ainsi que les gestes barrières et les consignes spécifiques de la pratique de l’activité dans le cadre de la pandémie du Covid 19 » figure sur le bulletin d’inscription du club pour la saison 2020-2021.
 
Un second message a été préparé pour expliquer les conditions de pratique : respecter les distances, marche de front, marche en ligne, éviter les contacts physiques, les crachats, se laver les mains régulièrement, pas de prêt ou d’échange de matériel, etc.

Situation sanitaire locale
La situation sanitaire étant évolutive (et c’est le cas au moment de la rédaction de ce texte en Normandie), le planning des lieux de pratique sera envoyé chaque semaine, et non chaque mois comme avant. Cela laisse le temps au président de décider, en cas d’évolution des clusters en local, de suspendre les activités.
 
En conclusion : le jeu « je te tiens, tu me tiens par la barbichette », dans l’air du temps dans notre jeunesse, ne l’est plus en 2020.
Chaque président de club a conscience de ses responsabilités, mais tous les échelons sont concernés : dirigeants, animateurs et licenciés. Seul le respect par chacun permettra de vivre à nouveau, mais dans conditions particulières, le concept Sport Seniors Santé »
 
Joël Aubin, président du club Les Souliers de la Mue

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Email : accueil@federetraitesportive.fr
Facebook Twitter