FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

RECRUTEMENT DE FUTURS INSTRUCTEURS EN 2020



Le dernier stage de formation des instructeurs 2019-2020 se déroulera en février 2020 dans les Pays de la Loire. Les 19 instructeurs stagiaires ont suivi trois stages de formation de 35 heures chacun, durant lesquels ils ont travaillé à la fois sur les contenus de formation - et notamment approfondi les connaissances (fonctionnement fédéral, caractéristiques des publics seniors par exemple, sans compter les contenus techniques spécifiques), mais aussi découvert différentes méthodes de transmission adaptées aux seniors. Entre chaque stage, ils ont encadré les formations FCB, M1 et M2 aux côtés d’instructeurs fédéraux confirmés.

« En formation, les stagiaires ne sont plus des seniors, ce sont de véritables étudiants. Ils cultivent un véritable esprit de promo par une forte solidarité et des questionnements multiples, et construisent des amitiés solides. Entre chaque semaine de formation, ils se perfectionnent au contact des instructeurs fédéraux confirmés et profitent de leur savoir-faire. Peu à peu, ils conduisent leurs interventions avec maîtrise. On ne forme pas un senior, il se forme », indique Sylvie Kinet, Directrice technique nationale. « Il se présente avec son vécu propre, ses connaissances, ses modèles. Le cursus de formation des instructeurs doit leur permettre de bien intégrer les connaissances nécessaires et de développer des compétences pour proposer aux futurs animateurs des formations qui conjuguent sécurité des pratiques et participation active. Si nos instructeurs sont les ambassadeurs des valeurs de la Retraite sportive, ils sont avant tout de véritables passionnés. »

Les stagiaires 2019-2020 n’ont pas encore terminé leur formation qu’il est déjà temps de se pencher sur le recrutement de la promotion 2020-2021.
Les candidatures pour la promotion 2020-2021 seront ouvertes dès janvier. 

Quinze places sont ouvertes et les candidats seront sélectionnés au cours du printemps 2020 pour un début de formation en septembre 2020. « Depuis l’an dernier, nous avons modifié notre procédure de recrutement et introduit en particulier le passage des candidats sur un stage de formation d’animateurs devant un « vrai public ». Nous souhaitons davantage prendre en compte la capacité de nos candidats à se positionner en tant que formateurs », explique Matthieu Capron, conseiller technique. 

« En 2020, nous irons les voir lors de séances d’animation au sein de leur club, dans leur activité sportive de prédilection, chaque fois que cela sera possible. Nous nous entourerons pour ce faire de membres de la commission formation et/ou d’instructeurs fédéraux, selon les situations et disponibilités. La promotion des futurs instructeurs 2020-2021 pourra accueillir jusqu’à 15 stagiaires. Des besoins prioritaires ont, en effet, été identifiés avec une double logique. Il est important de veiller à une bonne couverture géographique pour pouvoir proposer des formations de proximité, mais il est également indispensable de compter parmi nos instructeurs des experts de différentes activités. Ainsi, nous rechercherons bien sûr des futurs instructeurs compétents, de préférence dans plusieurs activités sur les régions où ils font défaut, mais nous avons aussi besoin de compléter les effectifs dans les sports de raquettes (tennis, tennis de table, badminton), en tir à l’arc, tai-chi, qi gong… », souligne-t-il.

Instructeur, pourquoi pas moi ?

Vous animez depuis quelques années une ou plusieurs activités dans votre club, vous avez envie de transmettre « les bonnes pratiques » à d’autres animateurs ?

Vous pouvez vous rapprocher des référents formation des Coders et Corers, des conseillers techniques de la DTN référents territoriaux ou du service formation de la FFRS.

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger ces documents, qui seront également disponibles dans l’espace privé du site Internet de la FFRS ou sur demande auprès du service formation de la FFRS :

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Email : accueil@federetraitesportive.fr
Facebook Twitter