FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

PRATIQUE DES ACTIVITÉS : RAPPEL DES MESURES


La priorité de la Fédération est de permettre une reprise progressive, adaptée et respectant les conditions sanitaires pour nos seniors, parfois isolés depuis le début de l’épidémie.


Page mise à jour le 10 avril

Comme vous le savez peut-être déjà, la pratique dans les équipements sportifs couverts (ERP de type X) est momentanément suspendue.
Cependant, elle est toujours possible dans l’espace public et dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA), dans le respect des normes sanitaires et sans contact entre les personnes.

Vous êtes nombreux à interroger la Fédération sur les possibilités d’encadrement sous la responsabilité du club.

Aussi, nous rappelons les possibilités du moment, en précisant bien qu'elles peuvent évoluer très rapidement soit sur l'ensemble du territoire, soit localement :

> Tableau "Déclinaison des décisions sanitaires " (version au 8 avril, annule et remplace le précédent).
> Pour les départements confinés, il est conseillé de vérifier aussi auprès des autorités locales (préfecture, mairie…).

Actuellement, il vous est possible - uniquement sous réserve de ces éléments, avant le couvre-feu et en respectant les mesures barrières :

- de proposer des activités en extérieur dans l’espace public, par petits groupes de six personnes au maximum (encadrement compris) et en respectant une distanciation physique de deux mètres.
Seules les activités permettant le respect de cette distanciation sont autorisées (par exemple : la danse en ligne est possible, mais pas la danse de salon).
 
- de proposer des activités en extérieur dans des équipements sportifs de plein air sans limite de nombre de participants et en respectant la distanciation de deux mètres. Là aussi, se rapprocher des autorités locales et des préfets.
Sont considérés comme des équipements sportifs de plein air les terrains de sports, stades, patinoires et piscines non couvertes, hippodromes.
 
Avant ou après vos pratiques sportives dans l’espace public (en particulier moments de rassemblement, parkings, départ/arrivée...), nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter la limite de six personnes par groupe également. Pour information, certains d’entre-vous se sont fait verbaliser à hauteur de 135 € par personne pour non-port du masque en dehors des temps spécifiques de pratique sportive et non-respect du nombre de participants.

La Fédération, via ses conseillers techniques fédéraux, reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires. 

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous