FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

POUR DES ACTIVITÉS HIVERNALES EN SÉCURITÉ


​En ces temps de Covid, les domaines skiables voient leurs remontées mécaniques fermées jusqu’à nouvel ordre. Cependant, les pistes de ces domaines demeurent en exploitation par les gérants : pisteurs, conducteurs de dameuses et autres techniciens travaillent en prévision d'une ouverture et pour sécuriser les domaines : pose de matelas, filets, damage, production de neige et bien évidemment PIDA (plan d'intervention pour le déclenchement des avalanches).


Nombre de curieux de la neige ont la joie de découvrir la pratique de la raquette, le ski de fond, le ski de randonnée nordique ou tout bonnement le ski de randonnée. Aussi, il est nécessaire de rappeler quelques conseils de prudence valables pour tous et a fortiori pour les licencié(e)s de la FFRS qui souhaitent tâter la neige.

Être prudent avant de partir
Une sortie en ski ou en raquettes se prépare. Vous devrez donc vous assurer que votre matériel est en bon état et qu’il fonctionne. Le ressemelage, le fartage, l’affûtage des carres, la vérification des fixations, l’entretien de vos chaussures, l’entretien des peaux et les tests des DVA (appareils détecteurs de victimes d’avalanches), de même que la vérification des rondelles des bâtons ou l’affûtage des pointes des raquettes sont des préalables obligatoires avant de partir en ski de fond, ski alpin, ski de rando ou raquettes à neige.
Il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels.

Préparer son itinéraire à l’avance, ne pas partir seul, consulter le bulletin météo et le Bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BERA), mais aussi observer les évolutions météorologiques et nivologiques en cours d’activité sont des précautions essentielles. Elles vous permettront d’opter pour la sortie la plus adaptée.
Vous emporterez également le matériel adéquat : vêtements, bonnet, gants, lunettes de soleil indice 3 minimum, stick à lèvre…

Une reprise en douceur
Après des semaines d’interruption ou de réduction de la pratique sportive, il est impératif de reprendre le sport de manière douce et progressive. En période hivernale, les échauffements ont une importance particulière qu’il ne faut pas négliger. Avant de chausser votre matériel, veillez à vous échauffer consciencieusement en insistant sur les poignets, les épaules, les bras, les jambes. Plus que jamais, l’entame de l’activité devra être lente, en privilégiant des terrains faciles. Les rythmes des sorties seront progressifs en ménageant des temps de pauses, de collation ainsi qu’une hydratation régulière. Enfin, il ne faudra pas oublier les étirements en fin d’activités.

Sur le terrain, un maître-mot : la sécurité
En station, lors d’une opération de PIDA (domaine ouvert ou non), l'accès au domaine est interdit ou restreint afin d'éviter tout accident. L'utilisation d'explosifs, tout comme les systèmes contrôlés à distance (Catex ou Gazex), permettent de purger préventivement les pentes. Il est donc impératif de se renseigner au préalable auprès du service des pistes afin de ne pas s’exposer à de réels dangers. Et si des banderoles barrent et interdisent l'accès aux pistes du domaine, respectez cette interdiction.

Il est une règle à rappeler s’agissant de l’utilisation des pistes en dehors des heures d’ouverture - certains maires prennent des arrêtés d’interdiction à ce propos - une règle de bon sens qui vise à éviter les accidents avec les engins de damage. Même si les engins travaillent essentiellement la nuit, même si les professionnels du damage font attention aux skieurs, randonneurs ou promeneurs, ils peuvent parfois manquer de visibilité... Ne restez donc pas à proximité du passage de ces machines.
Dans les zones les plus pentues, ou lorsqu’il faut déplacer des quantités importantes de neige, les dameuses sont reliées à un point d’ancrage par un câble métallique extrêmement solide et relié à un treuil. Dans certaines situations, la machine peut travailler à plusieurs centaines de mètres du point d’ancrage et le câble peut être caché dans la neige, ou plaqué au relief. Il peut à tout moment surgir et « fouetter » un skieur ou un promeneur imprudent. La tension sur le câble est telle que les accidents sont généralement extrêmement graves.

Enfin, il sera primordial de respecter les consignes sanitaires de pratique (effectif limité, distanciation sociale, mesures barrières) en ayant conscience que nous traversons une période particulière et que beaucoup de personnes qui n’ont pas forcément connaissance de la neige et de la montagne vont se retrouver dans les mêmes secteurs, ce qui bouleversera parfois les habitudes des plus expérimentés.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de profiter de vos sorties enneigées !

La direction technique nationale
  Image : Simon de Pixabay

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous