FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

POINT D’ÉTAPE


Le Comité directeur de la Fédération, Codir pour les intimes, a été profondément renouvelé lors des dernières élections de mars. Les élus, hommes et femmes tous passionnés par leur engagement, ont eu à relever de nombreux défis.


Le premier d’entre eux a été d’être à la hauteur de la confiance placée en eux par les représentants des Corers, des Coders et des clubs isolés.

En raison de la pandémie, la constitution de l’équipe et les premières décisions n’ont pas été facilitées par le recours obligatoire et systématique aux visioconférences.
Cependant, avec l’aide efficace des personnes du siège et des conseillers de l’équipe technique, un important travail a été conduit pour assurer la continuité du fonctionnement de la FFRS. 
 
Dans ce contexte particulier où les membres élus ne s’étaient parfois jamais rencontrés, la Présidente a souhaité s’entourer d’une équipe de confiance et accorder de très larges délégations aux membres du bureau. 

Neuf commissions ont été constituées pour répondre aux questions du quotidien, parfois très techniques, et pour tracer les pistes d’avenir dans un contexte encore incertain.
 
Comme tous les dirigeants du sport français, nous avons vécu ces trois mois au rythme et dans l’attente des consignes gouvernementales en proposant, dès que possible, aux dirigeants de la FFRS une reprise modulée des activités. 
 
Dans l’expectative d’un fonctionnement à plein régime, l’équipe en place a posé les fondations du projet fédéral. Pour ce faire, de nombreux groupes de travail ont été constitués et des enquêtes ont été lancées dans l’esprit d’une gouvernance partagée afin de recueillir l’avis des Corers, des Coders et des clubs avant de proposer des projets.
- C’est notamment le cas pour la nécessaire réforme des statuts fédéraux qui doivent s’adapter aux évolutions règlementaires.
- Pour améliorer l'écoute des territoires et de leurs dirigeants, des propositions seront faites dans le cadre de l'aménagement de nos statuts. Sans attendre, le principe de rencontres régulières avec les Corers sera mis en œuvre.
- Prenant appui sur les forces fédérales telles que le bénévolat, une offre multiple d’activités, un prix modique pour la licence, un plan de relance financier a été mis en place pour soutenir la reprise des activités dans les clubs. Nous restons vigilants pour soutenir toutes les actions engagées sur le territoire pour consolider notre présence, voire pour envisager notre développement. 
- Un projet de formation des dirigeants sera proposé à l’approbation des élus avant la fin de l’année. 
- Les actions de formation ont pu redémarrer dès que les contingences sanitaires l’ont permis. Plusieurs mois seront sans doute nécessaires pour absorber toutes les demandes de participation aux stages que nous avons été contraints d’annuler. 
- Enfin, le projet fédéral en cours d'élaboration sera finalisé suite à une large concertation, pour être soumis à la prochaine assemblée générale. Il servira de guide à notre action durant toute cette mandature, c’est-à-dire jusqu’en 2024. 

Comme toutes les fédérations, la FFRS a été fragilisée par la perte de licenciés. Nous avons cherché et obtenu le soutien des pouvoirs publics, du ministère, de l’Agence nationale du sport, tout en développant les collaborations avec nos partenaires comme le CNOSF, ID.Orizon ou AG2R-LA MONDIALE.
 
Après ces mois d’arrêt forcé, nous sommes plus que jamais convaincu(e)s que la pratique sportive est une des réponses les plus pertinentes à la santé des seniors. Pour la Fédération et pour tous les seniors, la prochaine rentrée de septembre sera déterminante.

Durant ces premiers mois, malgré les nombreuses incertitudes, nous savions pouvoir compter sur le soutien de nos milliers de bénévoles : dirigeants, animateurs, instructeurs, mais aussi de nos salariés du siège et de la Direction technique nationale, pour donner à notre belle Fédération un nouvel élan.

À vous tous de compter sur nous pour répondre aux attentes de tous les licenciés dont les nouveaux, que nous espérons nombreux à vous rejoindre dans vos clubs.
 
Du travail reste encore à accomplir, mais durant les cent premiers jours de ce mandat, les hommes et les femmes que vous avez élus ont beaucoup donné de leur temps pour faire face aux défis qui nous attendent. Assurer la pérennité de notre Fédération, dans un contexte qui ne sera pas tout à fait comme avant ne s'improvise pas et requiert la bonne volonté et la solidarité de tous. 

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous