FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

NAISSANCE DE PIPRIAC SPORTS & LOISIRS SENIORS


Une vitalité galopante ! Pipriac Sports & Loisirs Seniors, le dernier né des clubs du Coders 35, créé il y a seulement un an, aujourd’hui riche de 164 adhérents, arbore une vitalité exceptionnelle qui doit beaucoup à l’engagement permanent de son président et de son équipe pourvue d’une puissante motivation.


Pourquoi cette réussite ? Pourquoi une croissance aussi rapide ?
Le président Jean-Paul Berthelot, en toute modestie, nous fait la genèse de son tout jeune club.
 
« Je suis licencié de la Fédération de la Retraite Sportive depuis 2016, au club de Bain-de-Bretagne. En 2017, je participe à l’animation danse puis je m’engage dans la formation de cette activité. La création d’un club dépend souvent d’une rencontre. Elle aura lieu lors de cette formation au cours de la saison 2017-2018 avec le président du Coders d’Ille-et-Vilaine, Patrick Delourmel. Celui-ci va m’inciter à envisager la création d’un club à Pipriac, petite ville rurale de 3 670 habitants, chef-lieu de canton, que je connais bien. À noter que  cette zone est vierge de tout club FFRS. »

Jean-Paul Berthelot accepte le challenge et dès ce moment, va mener le projet « tambour battant ». Son enthousiasme communicatif va l’amener à s’entourer de bénévoles tous prêts à mettre leurs compétences au service de cette création. D’emblée, il dit ne pas avoir rencontré d’obstacles particuliers lors de l’élaboration du projet de doter la commune d’un club spécifique pour les retraités qui pourront s’adonner à la pratique d’une activité sportive dans un cadre sécurisé. L’accent est mis sur l’accueil par des animateurs formés, soucieux d’apporter conseils et bienveillance. Et ceci quel que soit l’âge à partir de 50 ans.

La chronologie

Il faut une chronologie précise pour appréhender l’ampleur de  l’investissement de tous les acteurs solidaires du projet.

Janvier 2108. Sur place, Jean-Paul établit les premiers contacts avec les personnes autorisées de la commune et aussi des communes voisines, pour exposer la proposition de création d’un club à dominante sportive. Originaire du pays, Il a fait partie de plusieurs associations depuis l’âge de 17 ans. Il a été président du club de foot local de 1987 à 1991 et d’une association de danse pendant presque dix années. Il a beaucoup de relations d’horizons différents, chez lesquelles il trouve une oreille attentive. Beaucoup d’entre eux vont adhérer à cette aventure qu’est d’implanter une nouvelle association, et même s’y investir. Il multiplie les rencontres avec  les responsables des  diverses instances qui comptent dans la commune et va trouver des appuis. Puis il va sonder  les habitants pour bien cerner les attentes.

Début Mars 2018. Tous les retours positifs engendrent l’optimisme de voir se concrétiser ce projet. Le 19 mars, Jean-Paul Berthelot programme et organise une réunion - une vingtaine de personnes y assistent - sur le concept et la faisabilité de la future association en présence du président et du vice-président du Coders 35, du président et de la vice-présidente  du club de Bain-de-Bretagne d’où il vient, qui apportent leur témoignage. Il pourra compter sur l’aide financière technique de la Fédération ainsi que sur celle des animateurs du club de Bain-de-Bretagne. Le projet  est validé.
Tous les feux sont au vert. C’est parti ! Il va, avec son équipe très impliquée, se lancer dans un véritable  marathon.

Début avril 2018. Constitution du  bureau de la future association et élaboration d’un projet de statuts.
Le 23 avril, une assemblée constitutive est formée avec le respect total de la parité. Douze membres la composent et vont finaliser les statuts fidèles au concept Sport Senior Santé de la Fédération.
Le bureau  comprend six membres :
-    Président : Jean-Paul Berthelot,
-    Vice-présidente : Anne-Marie Prier
-    Trésorier : André Grosset
-    Trésorier-adjoint : André Leparoux
-    Secrétaire : Jocelyne Flèche
-    Secrétaire-adjointe : Odile Travers
Il est complété de six autres membres : Martine Daniel, André Delannée, Thierry Leprince, Christiane Leroux, Marie Annick Prod’homme, Roland Prévert.

Le 25 avril 2018. Les statuts sont déposés en Préfecture, le club est né sous le nom de Pipriac Sports & Loisirs Seniors.
 

Mai et juin 2018. Cette association, il va falloir la faire connaître. Une campagne d’information  exceptionnelle est lancée via la presse locale, le bulletin municipal, des affiches, des flyers (4 000), forum des associations, le zonage pour évaluer les souhaits des futurs adhérents et aussi le nombre que cela peut concerner. Il va trouver une aide importante au niveau de la commune avec la mise à disposition de locaux et d'équipements sportifs et l’attribution de créneaux en harmonie avec les associations existantes.
Conjointement, il faut structurer l’encadrement, rechercher des bénévoles acceptant de se former rapidement. Ce qui sera effectué en un temps record. Vingt-quatre membres  de l’association iront en formation FCB et PSC1, dont quinze suivront un cursus de formation d’animateur et d’assistant sportif.

Pour la rentrée 2018-2019 début octobre 2018, l’association est en mesure de prendre les adhésions et  de proposer plusieurs activités sportives : la marche, la marche nordique, le VTC, la  danse en couple, la danse en ligne, le jeu de boules, le palet, et des activités dites ludiques : la belote, le tarot et du scrabble.

En janvier 2019 la gym et le tennis de table sont mis en place.

Nous sommes en mai 2019. 164 adhérents s’adonnent aux diverses activités proposées, dont 60 % de femmes et 40 % d’hommes, 50 % de la commune et 50 %  de l’extérieur.

Alors pourquoi une adhésion aussi large à cette proposition ? Quelles sont les raisons d’une telle attractivité pour la population locale ?

Sans aucun doute l’offre d’une pratique sportive de proximité, adaptée aux besoins et souhaits des seniors résidant dans la commune mais aussi des environs, la diversité de cette offre, l’encadrement de qualité et un grand choix d’activités pour une seule et même licence et une cotisation annuelle raisonnable.

La réussite est là, les objectifs ambitieux avoués au départ de cent adhérents sont atteints et largement dépassés, à la grande satisfaction des personnes qui se sont investies dans cette nouvelle association pour les seniors. Les activités, appréciées, offrent des espaces de pratique sportive qui sont aussi autant d’espaces où l’on peut maintenir sa forme et contrer les avancées  en âge, où l’on prend du plaisir et où des liens se tissent. C’est un antidote reconnu à la solitude qui est parfois le quotidien de certains adhérents. Sous l’impulsion du président, les administrateurs et les animateurs ont su imprimer l’image d’une association dynamique, chaleureuse, conviviale, répondant aux attentes de chacun, où chacun à son tour peut s’investir.

Cette réussite sans pareil dans le département d’Ille-et-Vilaine est le remarquable exemple qu’il existe des besoins, mais surtout  que nous pouvons participer au développement du Comité départemental, et par voie de conséquences à celui de la Fédération.

Jacqueline Bobille, secrétaire adjointe du Coders 35
Jean Paul Berthelot.

A noter : le Coders 35 a pu bénéficier de deux aides fédérales au développement suite à la création de ce club.


Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Email : accueil@federetraitesportive.fr
Facebook Twitter