FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

LE SYNDROME D’APNÉE DU SOMMEIL (SAS)


Fréquente et souvent ignorée, cette affection toucherait deux à trois millions de Français, chiffre sans doute sous-estimé.


Ce syndrome résulte d’une obstruction plus ou moins complète des voies aériennes supérieures pendant le sommeil, du fait du relâchement musculaire. Le rétrécissement de la filière aérienne est souvent lié à l’infiltration graisseuse des parois pharyngées, d’où la fréquence de ce syndrome chez les personnes en surpoids. Cette obstruction conduit à un arrêt prolongé de la respiration, répété de nombreuses fois pendant la nuit, entraînant un défaut d’oxygénation néfaste pour l’organisme, notamment le cerveau. Le conjoint est perturbé dans son sommeil par les ronflements dont l’intensité peut atteindre 80 décibels (un avion qui décolle).
 
Les conséquences se font sentir :
- la nuit : par une fragmentation du sommeil due aux éveils fréquents.
- le jour : par de la fatigue, des maux de tête au réveil, des troubles de l’humeur et parfois un état dépressif, des troubles de l’attention et de la concentration, des troubles de la sexualité.

C’est surtout la somnolence qui est la plus gênante avec endormissement dès que la personne s’assied. Certains s’endorment même à un feu rouge ! On estime que de nombreux accidents de la route sont dus à cette affection, le risque étant multiplié par trois.

D’autres complications sont plus insidieuses ; en effet le SAS multiplie par trois le risque d’AVC ainsi que le risque d’infarctus du myocarde et de fibrillation, en raison de l’absence de baisse de la tension artérielle qui survient normalement en seconde partie de nuit. En présence d’une hypertension résistant au traitement, le médecin doit penser à évoquer le SAS. Il y a aussi une augmentation du risque de diabète (30 %), d’autant qu’il s’agit souvent (70 %) de personnes en surpoids.

Que faire pour confirmer le diagnostic ?
Le médecin généraliste adresse le patient à un pneumologue qui enregistrera le sommeil, dans un premier temps par une polygraphie respiratoire et si un doute persiste, par une polysomnographie. Ces examens affirmeront le SAS et en préciseront la sévérité en dénombrant le nombre d’événements par heure. On définit l’index d’apnée-hypopnée par heure (IAH) et le SAS sera qualifié de léger si l’IAH est inférieur à 15, modéré entre 15 et 30, sévère au-dessus de 30.

Le traitement
Le SAS léger ou modéré peut être traité par une orthèse d’avancée mandibulaire, qui en tirant sur la mâchoire élargit la filière respiratoire. Le SAS sévère, ainsi que le modéré si celui-ci est associé à une maladie cardiaque, bénéficieront de l’appareillage de pression positive continu (PPC). La qualité de vie est considérablement améliorée par cette prise en charge.
 
Quelques astuces
Le SAS est aggravé par l’alcool et les médicaments sédatifs, comme les anxiolytiques et… les somnifères qu’on aurait tendance à prendre pour améliorer le sommeil !!
Si tous les patients atteints ronflent, tous les ronfleurs ne sont pas atteints de SAS. Beaucoup de gens ronflent quand ils dorment à plat dos ; il suffit alors de coudre une balle de tennis dans le dos du pyjama.
 
Le surpoids est fréquemment associé au SAS, cependant on peut être atteint sans être en surpoids si on est diabétique, en raison de l’atteinte des nerfs moteurs, et si on avance en âge, en raison du relâchement musculaire.
 
La chirurgie bariatrique (de l’obésité) permet la guérison du SAS dans 60 % des cas.
Les levers nocturnes fréquents pour uriner ne sont pas forcément dus à un problème de prostate, mais peuvent révéler un SAS.
 
Et si...
vous vous levez fatigué, avec des maux de tête,
vous avez des difficultés d’attention, de concentration, de mémoire,
vous vous endormez facilement dans la journée,
vous vous levez fréquemment pour uriner,
votre hypertension résiste au traitement...
Pensez au syndrome d’apnée du sommeil, surtout si vous ronflez la nuit.
 
Dr. Claude Paumard, médecin fédéral des Pays de la Loire

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous