FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

LE MOT DU MÉDECIN FÉDÉRAL


Après la vaccination, quelles mesures prendre contre la pandémie ? La vaccination est sans aucun doute la mesure actuelle de protection la plus efficace contre la survenue d’une infection à SARS-CoV2 et surtout d’une forme grave.
Les pays exemplaires dans ce domaine, tels que l’État d’Israël où 81 % de la population des plus de 16 ans ont reçu deux doses vaccinales, ont des résultats suffisamment probants pour supprimer le port du masque de leurs recommandations en matière de santé publique !


Chez les malades actifs, la gravité de la maladie est fortement réduite
Une récente étude américaine* analysant un échantillon de 48 440 malades adultes atteints par la Covid-19 a permis de montrer que l’inactivité physique était un facteur de mortalité accrue, mais aussi d’hospitalisation et d’admission en réanimation plus fréquentes.
Chez les malades qui étaient actifs auparavant (standard américain : 150 mn/semaine d’activité physique), la gravité de la maladie était donc fortement réduite et grevée d’une moindre mortalité. Les auteurs se fondent pour expliquer cette situation sur les effets conjugués de l’activité physique sur la stimulation des défenses immunitaires et la limitation de l’état inflammatoire chronique de l’organisme.
Ils considèrent que la sédentarité est le facteur de risque le plus élevé pour la survenue d’une forme grave de la Covid, et préconisent d’inclure dans les recommandations de lutte contre la pandémie la pratique d’une activité physique régulière. 

Dosage de la vitamine D
De plus en plus de travaux (**, ***) présentent la vitamine D comme un élément de protection contre l’infection par le SARS-CoV2, et la carence comme étant à l’origine d’une gravité plus importante de la maladie. À telle enseigne que l’Académie de médecine, dans un communiqué du 22 mai 2020, recommande son dosage chez toutes les personnes de plus de 60 ans atteintes de la Covid, et l’administration d’une dose de charge en cas de carence.
La vitamine D se forme essentiellement dans la peau sous l’effet des rayons ultra-violets émis par le soleil à partir d’un dérivé du cholestérol. L’apport naturel alimentaire est minime. C’est donc lors des sorties en extérieur et d’une exposition cutanée aux UV que notre organisme synthétise cette vitamine utile à notre métabolisme osseux, mais pas seulement…
L’isolement social généré par les périodes de confinements ou apparentés conduit à l’instauration d’un état de stress chronique qui augmenterait de plus de 20 % le risque de survenue de démence selon Martin J. Sliwinski (****), avec majoration du dépôt anormal de protéines dans les structures cérébrales.
L’ensemble des professionnels du secteur médico-psychologique constatent dans ces situations de rupture des liens sociaux chez les seniors un accroissement des syndromes anxiodépressifs et craignent une inflation du taux de suicide.

La stratégie la plus recommandable pour compléter la stratégie vaccinale dans cette époque de « pré-sortie » de crise est donc la reprise (ou l’intensification) des activités physiques ou sportives (si nécessaire après évaluation médicale des capacités en cas d’arrêt prolongé), au mieux en plein air et au mieux en groupe.

Dr Jean Bultel,
Médecin fédéral

*Sallis R, Young DR, Tartof SY, et al
Physical inactivity is associated with a higher risk for severe COVID-19 outcomes: a study in 48 440 adult patients - British Journal of Sports Medicine Published - 13 April 2021. 
** Revue du Praticien. Effet bénéfique de la vitamine D dans la Covid : quelles sont les données le 8 janvier 2021.
***Annweiler G, Corvaisier M, Gautier J, et al. Vitamin D supplementation associated to better survival in hospitalized frail elderly COVID-19 patients: the GERIA-COVID quasi-experimental study. Nutrients 2020;12:E3377.
**** Martin J. Sliwinski, Professor of Human Development and Family Studies, Director of the Center for Healthy Aging, Pennsylvania State University et Karra Harrington, Postdoctoral Research Fellow, Clinical Psychologist, Pennsylvania State University - 25/08/2020 

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous