FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

L’EXPÉRIENCE D’UNE CONSEILLÈRE TECHNIQUE



L’EXPÉRIENCE D’UNE CONSEILLÈRE TECHNIQUE
Quel meilleur moyen pour connaître la Fédération que de suivre une des formations qu'elle propose ! C’est ce qu’a fait Laura Scortesse, Conseillère technique fédérale, qui a pris ses fonctions en janvier 2018. Retour sur son expérience.
« Fraîchement arrivée, et avec l'accord de mes responsables, j'ai suivi une partie du cursus de la formation à destination des dirigeants et futurs animateurs et instructeurs... avec des futurs animateurs venus de clubs différents.
Première étape : prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Cette journée permet d'acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours...
Suivie par la Formation commune de base (FCB) sur deux jours. Elle m’a permis de découvrir le fonctionnement de la Fédération, d'appréhender le concept « Sport Senior Santé® », ainsi que les rôles des différents acteurs, sans oublier les aspects sécurité et réglementation.
Dans la continuité du cursus de la formation initiale j'ai suivi sur trois jours un module 1 (M1). Ici, les futurs animateurs apprennent à développer leurs compétences dans les techniques d'animation grâce à des exercices de mise en situation préparés en groupes. Le médecin fédéral, Michel Tregaro, est également intervenu en insistant sur les spécificités du public senior.
La Formation commune de base et le module 1 sont encadrés par des instructeurs bénévoles et compétents dans un cadre très convivial qui permet d'échanger et de partager des expériences enrichissantes avec tous les stagiaires.
Pour obtenir la qualification d'animateur fédéral, les participants devront compléter leur formation par un module 2 (M2) spécifique à l'activité de leur choix.
Personnellement, cela a été très enrichissant. Non seulement pour découvrir de l'intérieur les formations dispensées mais aussi pour faire remonter les points susceptibles d’être améliorés pour continuer de proposer des formations de qualité. Mais aussi et surtout, pour interagir avec les instructeurs et les animateurs stagiaires qui sont notre vivier d'acteurs sur le territoire et qui permettent d'assurer le bon fonctionnement des activités dans les clubs.
Je finirai par remercier chaleureusement toutes les personnes avec qui j'ai partagé cette expérience et je leur souhaite une bonne fin de formation. »
Vous aimez l'activité physique ? Vous avez des connaissances, des compétences et vous souhaitez vous investir ? La Fédération a besoin de vous, n'hésitez pas à rejoindre nos animateurs. Renseignements auprès de votre club.

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Fax : 04-76-27-46-84
Email : ffrs38@free.fr Facebook Twitter