FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

Foire aux questions : reprise d'activité



Où trouver les fiches de reprise d’activité ?

Les fiches rédigées depuis début juin à l’attention des clubs et des animateurs sont disponibles dans l’espace privé du site Internet, espace animateurs, instructeurs & médecins (accessible avec les codes inscrits sur la licence FFRS). > cliquez ici  

Ces fiches font l’objet d’une mise à jour régulière en lien avec l’évolution des directives ministérielles. La conduite à tenir en fonction de la zone dans laquelle se situe votre club est également indiquée.

Mon département est répertorié en zone rouge. Qu’est-ce que cela implique ?

La zone rouge correspond désormais à une zone de circulation active du virus et implique un pouvoir renforcé des préfets des départements concernés. Les directives locales peuvent être obtenues auprès des préfectures, des Agences régionales de santé et des collectivités locales.

Concernant la pratique des activités physiques en club, les responsables se réfèrent aux indications spécifiques mentionnées sur les fiches mises à leur disposition.

Dois-je porter un masque pour ma pratique sportive ?

Le port du masque est demandé pour se rendre sur le lieu de l’activité et pour le quitter, et avant la phase de pratique.
  • Le masque ne peut être enlevé qu’au moment de la pratique physique.
  • Chaque personne doit immédiatement remettre son masque à la fin de son activité physique.
 Il convient d’avoir toujours un masque à portée de main, notamment pour être prêt à porter secours à une personne qui en aurait besoin.

Dois-je porter un masque en formation ?

Oui. D’une manière générale, le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux collectifs fermés, sauf pendant la pratique sportive. Les animateurs et instructeurs doivent également respecter cette règle quand ils ne sont pas eux-mêmes en situation de pratiquer une activité.

Dans les salles de formation et dans les installations couvertes, tout le monde porte le masque en plus du respect des autres consignes barrières.

Dois-je continuer à respecter les gestes barrières lors de mes activités en club ?

Oui. Les animateurs ont été destinataires de recommandations précises pour chaque activité. Par ailleurs, une fiche de recommandations générales est également disponible dans l’espace privé du site Internet, espace animateurs, instructeurs & médecins (accessible avec les codes inscrits sur la licence FFRS). Cliquez ici  .

> Visuel "Les bons réflexes à adopter"

La limitation des activités en groupe à 10 personnes est-elle toujours en vigueur ?

Depuis une circulaire du ministère des sports du 25 juin, les sorties encadrées ne font plus l’objet d'une limitation du nombre de personnes. 
Il est cependant recommandé de veiller à ce que le nombre de personnes ne soit pas trop important, ce qui pourrait rendre difficile le respect des mesures barrières.

Dois-je obligatoirement fournir un nouveau certificat médical pour la reprise ?

Les règles concernant le certificat médical (loi de janvier 2016 et décret d’août 2016) restent de mise. L'obtention de la licence fédérale est subordonnée à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an et qui peut être valable pendant trois années, selon les réponses apportées par le licencié au questionnaire de santé.

Pour les personnes ayant contracté le Covid-19 ou pensant avoir été victime et pour les personnes les plus fragilisées (porteuses de maladies chroniques notamment), la Commission médicale s’inscrit dans les recommandations gouvernementales qui indiquent qu’une consultation médicale s’impose avant toute reprise. 

​Puis-je retourner en stage de formation à partir de septembre 2020 ?

La FFRS, grâce à ses référents formation, a effectué un important travail de reprogrammation afin de pouvoir effectuer les formations qui n’ont pas eu lieu entre mi-mars et fin juin. 

Chaque structure organisatrice de stage a reçu un cahier des charges précis permettant de s’assurer du respect des conditions requises. Les stages ont parfois été reprogrammés avec des effectifs modifiés.
Par ailleurs, il est prévu que chaque stagiaire soit hébergé en chambre individuelle avec sanitaire individuel.
De plus, des masques et du gel pourront être fournis aux stagiaires. Le matériel sera quant à lui désinfecté avant et après les activités.
Les organisateurs des formations communiquent en temps utile les informations spécifiques.

Qu’en est-il pour les activités dansées ?

La pratique des activités dansées est à nouveau possible au sein des clubs de la FFRS. En revanche, l’activité danse en couple est à proscrire avec le public senior en particulier, le respect des distances physiques n’étant pas possible.
La Fédération française de danse l’autorise, mais les enjeux sont différents (à noter : pratique de haut niveau par des compétiteurs qui sont testés régulièrement).

Qu’en est-il des activités cyclistes ?

La distance entre pratiquants a été réduite par la fédération délégataire de 10 mètres à 2 mètres.
D'une manière générale, il est recommandé d’augmenter au maximum les distances habituelles en restant dans un cadre respectant la sécurité.

En tant qu’animateur quels sont les points importants à respecter pour la reprise ?

En complément des fiches repères mises à votre disposition, nous vous invitons à consulter la vidéo de la Direction technique nationale. A retrouver sur la chaîne YouTube.

Puis-je faire du covoiturage ?

Les clubs n’ont pas vocation à organiser le covoiturage. Toutefois le décret n°2020 - 860 du 10 juillet 2020 constitue le texte de référence en la matière. 
Dans les véhicules utilisés pour le covoiturage mentionnés à l'article L. 3132-1 du code des transports, deux passagers sont admis sur chaque rangée de sièges. Cette limitation ne s'applique pas lorsque les passagers appartiennent à un même foyer ou à un même groupe de passagers voyageant ensemble, ni à l'accompagnant d'une personne handicapée.

Cependant, en cas de circulation active du virus, il est conseillé de respecter un passager par rangée. 

Et le ​prêt de matériel ?

Il doit être exceptionnel en cette période de circulation active du virus. Le cas échéant, il est bien entendu nécessaire de veiller à la désinfection du matériel utilisé par plusieurs personnes.


Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Email : accueil@federetraitesportive.fr
Facebook Twitter