FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

DIX NOUVEAUX INSTRUCTEURS FÉDÉRAUX POUR LA SAISON 2018-2019



L’instructeur fédéral, bénévole de nature, constitue un véritable relais local de la Direction technique nationale. Lorsqu’il en existe une, il est membre à part entière de l’équipe technique régionale, il participe donc à la mise en œuvre des projets territoriaux. Il est formateur, développeur et porteur de projets (recensement des besoins en formation, élaboration du calendrier et organisation matérielle des stages, encadrement des stages, organisation et encadrement de la formation continue des animateurs, recherche de nouveaux animateurs et instructeurs).

C’est sous la direction conjointe de Sylvie Kinet (Directrice technique nationale) et de Matthieu Capron (Conseiller technique fédéral), qu’a eu lieu à Voiron, du 25 au 28 juin dernier, le dernier stage de la promotion des instructeurs fédéraux. Sur la saison 2017-2018, trois stages au total ont été mis en place. Pour cette dernière session avant la trêve estivale, les stagiaires-instructeurs ont travaillé sur plusieurs thèmes.
Ils ont pu approfondir la vaste thématique de l’évaluation. L’évaluation permet de valider les compétences techniques et pédagogiques des formateurs. Un point nécessaire pour la Direction technique nationale qui pourra compter sur des bénévoles qualifiés et compétents pour poursuivre l’action de formation menée sur le terrain.

Cette formation est aussi l’occasion pour chacun de faire un bilan à partir d'un entretien qui leur permet de faire le point sur leur parcours de formation et sa validation (stages de formation et stages pratiques). Les échanges sur les points positifs, les difficultés rencontrées… leur ont permis d'esquisser un schéma d'amélioration à apporte à leur travail.

Trois jours de bonne ambiance avec un sérieux et un professionnalisme largement affichés, ce qui n’a pas manqué de séduire le Président Gérard Deshayes et Alain Martinon, Président de la commission formation qui ont chaleureusement remercié l’ensemble des stagiaires pour leur implication et leur dévouement au service de la FFRS, en leur remettant une doudoune estampillée du logo de la Fédération.

À l’issue de cette session, dix participants ont obtenu leur brevet d’instructeur fédéral qui leur permettra, dès la prochaine saison, d’être responsables de l’encadrement des stages fédéraux.

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Email : accueil@federetraitesportive.fr
Facebook Twitter