FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

Conférence de presse


« Des podomètres pour des seniors en forme
-
Les SMS, l’autre solution santé »


Le jeudi 24 mars 2016, Gérard Deshayes, président de la Fédération Française de la Retraite Sportive a organisé une conférence de presse sur les innovations de la Fédération dans le domaine du sport-santé.
Monsieur Yann Cucherat, Adjoint aux sports du Maire de Lyon, nous a fait l’honneur de sa présence.

Cette conférence a été l’occasion de présenter l’enquête sur le « Niveau de pratique d’activité physique et sportive des membres de la Fédération Française de la Retraite Sportive ».

Cette enquête a été initiée par le Docteur François Renaudie, Médecin fédéral, et analysée et interprétée par le Professeur Jean-François Toussaint, Directeur de l'Institut de Recherche Bio-Médicale et d'Epidémiologie du Sport de l'INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance).
L’enquête et ses résultats ont été exposés par Madame Joana Ungureanu, Consultante en santé publique pour l’IRMES.
Cette étude prouve que les membres de la FFRS marchent significativement plus que leurs homologues français du même âge. Ils présentent moins de pathologies cardio-vasculaires, moins de diabète, un tour de taille moins important que la moyenne. Ils possèdent également des poids et Indices de Masse Corporelle plus proches des recommandations de santé publique. Les adhérents de la Fédération sont donc en meilleure forme et santé que la population française du même âge.

Vous trouverez la version intégrale de l’enquête à ce lien : Enquête podomètre


Par la suite, ce sont Monsieur François Renaudie, Médecin fédéral, et Madame Marie-Claude Servaes, Directrice Technique Nationale, qui sont intervenus afin de nous présenter la nouveauté de la Fédération : les Sections Multi activités Senior (SMS).

Ces SMS sont destinées à accueillir plusieurs types de publics :

- Les licenciés FFRS qui rencontrent des difficultés à suivre les séances habituellement proposées par les clubs
- Des membres du club ou des personnes qui ont été atteints d’une pathologie (cancer, problème cardio vasculaire…) en phase de reconditionnement physique avant la reprise des activités au sein du club (« sas » de remise en forme, cycle de 8 à 10 séances avant reprise d’une ou plusieurs disciplines)
- Des personnes souffrant de pathologies chroniques pour lesquelles il est nécessaire, tout au long de l’année, de pratiquer des activités adaptées.
A travers ces SMS, la FFRS s’inscrit dans le Plan Nationale Sport Santé Bien Etre et les recommandations actuelles sur les bienfaits de la pratique sportive à titre préventif.

Ces sections sont créées depuis 2014 à l’initiative des clubs et comités affiliés. Les SMS sont animées par les animateurs bénévoles de la Fédération ayant suivi une formation spécifique complémentaire. L’équipe du Docteur Béatrice Fervers, Directrice de l’unité Cancer et environnement du Centre Léon Bérard, est notamment intervenu dans la formation d’animateurs SMS.

La conférence de presse s’est déroulée au sein du siège de Groupama qui soutient les actions de la FFRS.
Madame Pascale Eymard, Directrice Communication, Institutionnel et Partenariats a pu assister à la plus grande partie de ces échanges après avoir accueilli les participants au nom de son groupe.

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Email : accueil@federetraitesportive.fr
Facebook Twitter