FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

BIENVENUE CHEZ NOUS, FRANÇOISE DUFRESNE !


Comme chacun sait, la compétition n'est pas de mise à la Fédération ! Mais il arrive que parmi ses adhérent(e)s se cachent des sportif(ve)s invétéré(e)s. C'est le cas au club des Seniors Sportifs du Pays Fléchois qui a l'honneur d'avoir inscrit à l'activité marche nordique, pour la saison 2018-2019, la judoka Françoise Dufresne. Françoise a remporté au Mexique, en 2018, son 11e titre de championne du monde dans la catégorie vétérans.


BIENVENUE CHEZ NOUS, FRANÇOISE DUFRESNE !
Notre nouvelle recrue commence le judo à 14 ans à La Flèche, où elle est née. Puis, à 19 ans, elle s'installe en région parisienne où elle est licenciée à l'Energy Club de Garches. Ceinture noire en 1974, elle est admise à Insep en 1975 où elle est reçue au professorat de judo. Les victoires commencent à tomber : championne de France en 1975 et 1978, vice-championne en 1977, elle intègre l'équipe de France en 1978. Plusieurs fois championne de France, elle décide cependant d’arrêter la compétition en 1985.

Sur l’insistance de son président de club, elle reprendra la compétition dans la catégorie vétérans et les victoires continueront à s'enchaîner :
•    2006 : médaille d’or aux championnats du monde et aux championnats d'Europe qu'elle gagnera huit fois,
•    2008 : nouvelle victoire aux championnats du monde.

Aujourd’hui, Françoise est onze fois championne du monde (argent en 2012) et prépare les prochains championnats du monde.

Partageant sa vie entre Garches et La Flèche, elle découvre la Retraite Sportive grâce à une voisine licenciée aux Seniors Sportifs du Pays Fléchois. Elle prend sa licence 2018-2019 et pratique la marche nordique quand elle n’est pas à l’entraînement à Garches.

Très simple, très conviviale cela a été un plaisir de la rencontrer chez elle où, après notre conversation, elle m’a fait écouter un enregistrement de Teddy Riner lui témoignant toute sa sympathie et ses encouragements pour la suite de sa carrière au plus haut niveau.

Nous aurons le plaisir d'entendre son témoignage autour de la pratique sportive féminine à tout âge, lors du colloque « Sport, seniors, santé... demain tous connectés ? », organisé par la Fédération, le 13 novembre 2019 à Nantes.

Gérard Joubert,
Président du Comité départemental de la Sarthe (Pays de la Loire)

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Email : accueil@federetraitesportive.fr
Facebook Twitter