FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

BAROMÈTRE NATIONAL DES PRATIQUES SPORTIVES


Les seniors sont des sportifs plutôt assidus, ce que confirme Le Baromètre national des pratiques sportives 2018, publié par l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep).


BAROMÈTRE NATIONAL DES PRATIQUES SPORTIVES
Premier constat : les Français sont plus sportifs qu’on ne le croit. Ainsi, en 2018, 66 % d’entre eux, âgés de plus de 15 ans (soit un peu plus de 36 millions), ont eu une pratique sportive au cours des douze derniers mois. Mieux, les activités auxquelles ils s’adonnent sont, pour une large part, celles proposées par la FFRS.

La marche (et la course) rallient en effet la majorité des suffrages puisque 40 % des sondés déclarent les avoir pratiquées. Suivent, dans ce classement et par ordre de préférence, les activités de la forme et de la gymnastique (22 %), les sports aquatiques et nautiques (20 %). Un tiercé gagnant qui vaut tant chez les moins que chez les plus de 40 ans.

Les 60-69 ans, « une génération socialement accoutumée à faire du sport »
De manière générale, le taux de pratique est supérieur chez les hommes, comparé à celui des femmes. Il est également plus important avant 40 ans : en effet, le taux de non-pratiquants augmente très sensiblement après 40 ans, pour atteindre 36 % des quadragénaires contre moins de 25 % avant.

Néanmoins, « à 60 ans, s’opère un très léger tassement dont la faiblesse s’explique vraisemblablement par un effet de génération, affirment les auteurs du rapport. L’effectif générationnel des sexagénaires est aujourd’hui essentiellement composé de baby-boomers bénéficiant d’une meilleure santé que la génération de leurs aînés au même âge, de davantage de temps libre et d’un pouvoir d’achat plus conséquent que celui de leurs aînés et de leurs cadets. » Sans compter le fait que les 60-69 ans constituent « une génération qui a été socialement accoutumée à faire du sport ».

Par ailleurs, l’activité globalement la plus souvent déclarée, en l’occurrence la randonnée pédestre, présente la double particularité d’être quasiment autant pratiquée par les femmes que par les hommes et de l’être davantage après 40 ans qu’avant.

Enfin, si les jeunes préfèrent faire du sport dans une installation sportive, sur le lieu de travail ou encore à domicile, les 40-59 ans et les jeunes seniors (60-69 ans) privilégient les sports en milieu naturel. Des données dont a déjà pris la mesure la FFRS.

Alexandre Terrini
 
> Cliquez ici pour lire le Baromètre national des pratiques sportives 2018

A savoir : la FFRS a mené, avec l'Institut de recherche en médecine et épidémiologie du sport (IRMES), une enquête sur le niveau de pratique d'activité physique et sportive de ses membres... Globalement ils se portent mieux que la moyenne nationale !

> Pour accéder à cette enquête, cliquez ici

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Email : accueil@federetraitesportive.fr
Facebook Twitter